Cie La Sensible
adaptation et mise en scène : Julia Chausson
interprétation : Elsa Chausson
Création sonore : Jorge Loiotile, contrebassiste
Costumes de papier : Muriel Sénaux et Delphine Desnus
Chorégraphie du vent : Kathleen Reynolds
crédit photos : Romain Rabier
tout public (dès 9 ans) – Durée : 40 mn

On entend dire que les femmes des contes attendent mollement leur prince charmant. C’est sans compter la tradition orale, où l’on croise des filles curieuses et courageuses, prêtes à transgresser tous les interdits pour s’émanciper.  
Dans un grand fracas de papier, la comédienne conte, froisse et peint une histoire pleine de suspens. Le spectacle mêle performances plastiques et théâtre d’objet pour surprendre les premiers désordres de l’adolescence.
Inspiré des versions orales du Petit Chaperon rouge et du livre de Julia Chausson, le spectacle met à l’honneur cette héroïne haute en couleur. 

la sensible.fr
Facebook

Le Banquet du Roy
mise en scène, texte et scénographie : Jean-Michel Fournereau
composition et interprétation musicale, jeu : Gertrudis Vergara & Olivier Gladhofer
marionnettes : Damien Schoëvaërt-Brossault
Création lumières : Gilles Fournereau

tout public (dès 5 ans) – Durée : 50 mn

Deux musiciens découvrent une partition ancienne renfermant un mystérieux message caché. Il n’en faut pas plus pour éveiller leur curiosité et entraîner petits et grands dans une enquête musicale, à la recherche d’un drôle d’animal. Entre le conte musical et le théâtre d’objet, les deux artistes, multi-instrumentistes et chanteurs, entraînent les enfants dans un tourbillon de rencontres fantastiques. Viole de gambe, harpe, cornemuse, tambours et autres percussions, deviennent les animaux qui guident les spectateurs à la recherche du mystérieux Pirassoupi. La multitude d’instruments, aux formes et aux sonorités parfois étranges, permettent autant de jeux de sons que de jeux d’images : la harpe devient aile de papillon, la cornemuse oiseau étrange, le tambour à cordes sauterelle malicieuse…  

lebanquetduroy.com
Facebook
YouTube

Fêtons la 3e édition du Festival Bip’S autour d’un verre offert par LouHenrie

Quatuor Vocal Accolade
avec : Aurore BOUTIN (soprano), Myriam DELCROIX (Alto), Hugo MACE (ténor), Gilles NOULIN (basse)

tout public – Durée : 50 mn

Le quatuor vocal Accolade présente La pince à linge, un spectacle musical loufoque, entièrement a cappella, qui emprunte son répertoire à la chanson et l’opérette, en assaisonnant de pastiches du grand répertoire symphonique, à l’instar des Frères Jacques et des Quatre Barbus qui en ont inspiré l’intrigue. 
Dans ce spectacle, il est question d’un odieux crime : le vol du brevet de la pince à linge. Au détour d’une enquête policière, quatre personnages hauts en couleur vont peu à peu dévoiler leur vrai visage. Mais qui peut bien être le coupable ?

Facebook
YouTube

Cie El Vaïvén
auteur et acteur : Germán de Diego 
mise en scène : Ana Adams, Coralie Deher et Germán de Diego
création Lumière : Clothilde Hoffmann 
création Sonore : Ailton Matavela

tout public – Durée : 1 h 10

C’est l’histoire de Pablo, un petit garçon qui a tellement peur de perdre sa maman qu’il donnerait sa vie pour elle. Sa mère, fière d’avoir inventé les anxiolytiques, rêve de rencontrer le prince charmant pendant qu’elle regarde sa série préférée “Cœur à Honolulu”. Abuela, la grand-mère, détient la recette de l’amour dans son frigo et Amanda, sa sœur est déterminée à être psy pour ne pas devenir folle. Dans cet univers vertigineux, loufoque et délirant, Pablo tente de survivre en créant son propre monde inspiré par ses idoles, l’agent d’entretien et Roberto, le coiffeur. À l’école, Pablo se fait harceler parce qu’il est différent, pas assez viril, trop sensible. Il court pour s’échapper, il court pour sauver sa mère… Et à 40 ans il continue de courir…
Sa quête… Retrouver sa liberté. Mais une libération dans une vie ça peut prendre combien de temps ?

germandediego.com
elvaiven.com