Année 2017
→ 11 mars 2017 : Accueil d’une lecture dans le cadre de « Mille lectures d’hiver », une action Ciclic, organisée par l’association Aux P’tits Bonheurs
→ Du 22 mai au 3 juin 2017 : Accueil en résidence de création théâtrale avec la Compagnie Arketal / plus d’infos
→ 3 juin 2017 : Portes ouvertes « Louhenrie » / plus d’infos
→ Du 4 au 11 septembre 2017 : Accueil en résidence de projet artistique avec Emilien Borel, étudiant aux Beaux-arts de Cherbourg / plus d’infos
→ 15 octobre 2017 : Lecture musicale d’une nouvelle de Yoko Ogawa » La Piscine » avec le duo Caravansérail (Isabelle et Fred Dehaudt) et Brigitte Pougeoise dans le lieu de résidence Louhenrie
lecture musicale » La Piscine »
Année 2018
→ 7 – 16 Février 2018 : Antoine Isnard-Dupuy de la compagnie du Contrevent vient en résidence de création pour un solo de danse acrobatique » Une Ombre à soi(e) ».
La sortie de résidence se présentera donc comme une adaptation de la version salle, adaptation que je souhaite faire afin de pouvoir jouer également une version plus courte et plus légère en rue ou pour des salles non-équipées.
- dossier de création – cie du Contrevent(1)
- Sortie de résidence le 16 février 2018 à 19H30 à Louhenrie
→ 3 – 13 avril 2018 : la Compagnie Les Trotteuses vient en première résidence de création Théâtrale avec » Trotteuse ». Les comédiennes et auteures du projet sont Pauline Deshons et Laura Turcatti. Une présentation de fin de résidence est prévue le 13 avril 2018
« L’envie de donner naissance à « Trotteuse » vient de ma rencontre avec François Rouan, artiste peintre. Nous travaillons ensemble depuis huit ans, comme un grand père et sa petite fille, tous les dimanches, dans l’atelier du peintre à Laversine. De ces années de collaboration, j’ai souhaité écrire une pièce de théâtre, à la fois comme un hommage à cet artiste devenu ami mais également comme une mise en pratique de son enseignement d’artisan : toutes ces phrases qu’il répète inlassablement, le ratage, c’est l’objet , ce qu’on ne peut pas dire, il faut le montrer , le tressage pour trame ... J’ai alors voulu créer avec mon amie comédienne Laura Turcatti, un seul en scène sous forme de tableaux qui découpent le temps et l’espace comme on découpe un gigot les dimanches à l’heure du déjeuner en famille.
Elle, devant vous, c’est Una : la trotteuse. Elle qui court partout, tout le temps, se pause ici et maintenant pour la première fois. Avec ce deuil, fictif peut-être, elle est contrainte à un retour, retour chez elle, retour en elle, pour renouer avec la petite fille et accueillir la femme. »
Pauline Deshons
→11-18-25 juin 2018 : trois séances d’action artistique » Du geste à l’écriture, de l’écriture au geste » avec le collège Joachim du Bellay à Montrichard en Touraine. Carole Mijeon, écrivaine et Brigitte Pougeoise, metteure en scène sont les intervenantes. La proposition est d’écrire avec tous les élèves une partition écrite, vocale et dansée. À partir de l’histoire ou d’un dialogue que les élèves vont écrire ensemble, ils créeront une partition en mouvement comme une danse collective.
→ 7-10 juin : résidence à la carte pour la Compagnie TEN. Johanna Levy, la chorégraphe vient pour l’écriture de son nouveau spectacle de danse pour le festival « Tours d’horizon » à Tours en Juin 2019. Plus d’infos sur www.compagnieten.com
→ 12-19 août : une 2ème résidence avec la Cie Les Trotteuses autour de « Trotteuse ».

Photographie Brigitte Pougeoise
→ 20- 25 août : la Cie La Sensible en résidence autour du spectacle » Tartare de contes ». Plus d’infos sur www.lasensible.fr

Photographie Brigitte Pougeoise
→ 3 – 14 septembre : la Cie Discrète, association à Tours vient en résidence de création autour du spectacle » La Lecture » . Une présentation de sortie de résidence a eu lieu le 14 septembre. Pour cette résidence, Louhenrie a reçu l’aide de la DRAC -Centre Val de Loire.
Pour la première fois, la visite d’une journaliste de La Nouvelle République. merci à Michèle Mallen. Voici son article :
Plus d’infos sur www.compagniediscrete.com
Année 2019
– avril-juin 2019 : projet « Six contes, six classes » aux écoles de Pouillé et de Mareuil -sur Cher avec la Cie Les Trotteuses, la Cie La Sensible, la Cie Discrète et Brigitte Pougeoise.
– 26-30 avril 2019 : résidence de création du collectif Laps-Zone autour du projet « Au Seuil », concert rituel (voix et contrebasse). Sortie de résidence le 30 avril à 15H00.
– 29-30 avril- 2-3mai /13-17 mai 2019 : la Cie La Sensible en résidence de création autour de « Cabaretto ». Interventions artistiques avec les écoles de Pouillé et Mareuil S/Cher. Sortie de résidence le 17 mai à 20H00.
– 19-25 avril 2019/18-24mai2019 : la Cie Les trotteuses en résidence de création et des interventions artistiques avec les écoles de Pouillé et Mareuil S/Cher. Répétitions autour de leur création « Trotteuse », écriture collective et jeu théâtral. Sortie de résidence le 21 mai à 15H00.
– 6-10 mai 2019 /10-14 juin 2019 : la Cie Discrète en résidence de création autour de « Sauve Mouton ». Interventions artistiques avec les écoles de Pouillé et de Mareuil S/Cher Sortie de résidence le 14 juin à 15H00.
– 27 mai-2 juin 2019: Summertide Company en résidence de création Danse -Théâtre avec le projet » Séismes ». Sortie de résidence le 1er juin.
– 30 juin 2019 à 17H00 : au Château de Mareuil, présentation du travail de théâtre avec les 135 élèves des écoles de Pouillé et de Mareuil sur Cher.
– 9-14 septembre 2019 : la Cie Am’Arillo en résidence de création autour de « Notre Dame de Paris » une adaptation du texte de Victor Hugo. À l’adolescence, j’avais lu Notre-Dame de Paris comme un roman d’amour. A l’âge, presque adulte, j’ai lu Notre-Dame de Paris comme un roman noir. Aujourd’hui, je le vois… » Claire Chauchat, metteure en scène. C’est l’histoire violente et fatale, d’humains qui se débattent, avec eux mêmes, avec les autres, avec la société.
La Compagnie Am’Arillo vous présente une restitution des répétitions, le 12 septembre 2019 à 14H00 et à 20H00 dans les lieux de répétitions à Louhenrie/Pouillé.
pour plus d’infos : http://www.legrandtheatre.fr
Cette année, des habitants de Pouillé ont créé une nouvelle compagnie : la Cie PilePoil. Ils ont répété tout au long de l’année dans les lieux de répétitions à Louhenrie, et ont le plaisir de vous présenter le spectacle « Textes en vrac » le 14 septembre dans la salle polyvalente de Pouillé à 20H00.
Venez nombreux pour fêter avec nous cette belle initiative, et le rire est au rendez vous !!!! Un entracte est prévu avec boissons du terroir.
– 21- 25 octobre 2019 : la Cie Imbido en résidence de création autour de l’Énéide,
traduit par Pierre Klossowski : A la découverte ludique d’un monde de langue et d’images, une performance théâtrale.
une sortie de résidence est prévue le 25 octobre à 20H00.
Avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire et la commune de Pouillé
Partenaires privés : Biocoop de Montrichard/Planéte verte et Laurent Saillard, vigneron à Pouillé,
ANNÉE 2020
DANS 5 JOURS!!!! Lancement du Festival BIP’S les 11-12-13 septembre 2020
un Festival pluridisplinaire : théâtre,danse,musique, marionnettes et cirque!!
VOIR LE PROGRAMME DANS LA PAGE D’ACCUEIL
VOUS POUVEZ RÉSERVER VOS PLACES AU 06 67 91 66 36
OU LAISSER UN MESSAGE SUR LE SITE de louhenrie À CONTACT
BIENVENUE en Loir et Cher