2018

Compagnie du Contrevent

7-16 Février 2018 : Antoine Isnard-Dupuy de la Cie du Contrevent vient en résidence de création pour un solo de danse acrobatique « Une Ombre à soi(e) ».
Ce spectacle d’environ 1 h est un spectacle qui aborde l’histoire d’un homme qui bascule dans la folie car pour lui « De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe parl’homme fou » (Michel Foucault dans Histoire de la folie à l’âge classique).
« C’est en principe un spectacle pour la salle accompagné d’une création lumière. La sortie de résidence se présentera donc comme une adaptation de la version salle, adaptation que je souhaite faire afin de pouvoir jouer également une version plus courte et plus légère en rue ou pour des salles non-équipées. » – A. Isnard-Dupuy.
Sortie de résidence le 16 février 2018 à 19H30

Dossier de création – Cie du Contrevent 

Compagnie Les Trotteuses

Elle, devant vous, c’est Una : la trotteuse. Elle qui court partout, tout le temps, se pause ici et maintenant pour la première fois. Avec ce deuil, fictif peut-être, elle est contrainte à un retour, retour chez elle, retour en elle, pour renouer avec la petite fille et accueillir la femme. 

3-13 avril 2018 : la Compagnie Les Trotteuses vient en première résidence de création Théâtrale avec
« Trotteuse ». Les comédiennes et auteures du projet sont Pauline Deshons et Laura Turcatti.

« L’envie de donner naissance à Trotteuse vient de ma rencontre avec François Rouan, artiste peintre. Nous travaillons ensemble depuis huit ans, comme un grand père et sa petite fille, tous les dimanches, dans l’atelier du peintre à Laversine. De ces années de collaboration, j’ai souhaité écrire une pièce de théâtre, à la fois comme un hommage à cet artiste devenu ami mais également comme une mise en pratique de son enseignement d’artisan : toutes ces phrases qu’il répète inlassablement, le ratage, c’est l’objet, ce qu’on ne peut pas dire, il faut le montrer, le tressage pour trame…
J’ai alors voulu créer avec mon amie comédienne Laura Turcatti, un seul en scène sous forme de tableaux qui découpent le temps et l’espace comme on découpe un gigot les dimanches à l’heure du déjeuner en famille.« 

Sortie de résidence le 13 avril 2018
12-19 août 2018 : une 2e résidence avec la Cie Les Trotteuses autour de « Trotteuse ».

Collège Joachim du Bellay – Montrichard

11, 18 & 25 juin 2018 : 3 séances d’action artistique : « Du geste à l’écriture, de l’écriture au geste » avec le collège Joachim du Bellay à Montrichard en Touraine. Carole Mijeon, écrivaine et Brigitte Pougeoise, metteure en scène sont les intervenantes. La proposition est d’écrire avec tous les élèves une partition écrite, vocale et dansée. À partir de l’histoire ou d’un dialogue que les élèves vont écrire ensemble, ils créeront une partition en mouvement comme une danse collective.

Compagnie TEN

7-10 juin 2018 : résidence à la carte pour la Compagnie TEN. Johanna Levy, la chorégraphe vient pour l’écriture de son nouveau spectacle de danse pour le festival « Tours d’horizon » à Tours en Juin 2019.

Compagnie La Sensible

20-25 août 2018 :  la Cie La Sensible en résidence autour du spectacle « Tartare de contes ».

Compagnie La Discrète

3-14 septembre 2018 : la Cie La Discrèteassociation à Tours vient en résidence de création autour du spectacle « La Lecture ».
Sortie de résidence le 14 septembre.
Pour cette résidence, LouHenrie a reçu l’aide de la DRAC -Centre Val de Loire.Pour la première fois, la visite d’une journaliste de La Nouvelle République. Merci à Michèle Mallen. 
Voici son article :

La Nouvelle République. Michèle Mallen.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s