ensemble Le Banquet du Roy

* Cliquez sur les liens afin d’obtenir des informations complémentaires.

Du samedi 18 au jeudi 23 février, LouHenrie a accueilli l’ensemble Le banquet du Roy pour sa première résidence de création, intitulée Au temps des découvertes.

j’ai découvert une chose que je n’avais encore jamais vue… il y avait, dans le coin d’un dessin, un petit rectangle avec des lignes et des petites taches noires … et en m’approchant et regardant mieux… j’ai compris que c’était … une partition dessinée… de la musique… 

La sortie de résidence du jeudi 23 février nous a permis de rencontrer l’équipe constituée des musiciens Gertrudis VERGARA (également au chant) et Olivier GLADHOFER, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel FOURNEREAU. Ce dernier nous a accompagnés tout au long de la présentation afin de nous apporter des éléments de compréhension, dont voici un extrait de sa note d’intention : 

« La forme du spectacle du Banquet du Roy se situe entre le conte musical et le théâtre d’objet.
Deux artistes, multi-instrumentistes et chanteurs, interprètent différents morceaux et chants de la Renaissance – en différentes langues et de différents pays. Ils jouent plusieurs personnages et entraînent les enfants dans un voyage à la fois drôle et poétique.
La multitude d’instruments (…) permet autant de jeux de sons que de jeux d’images : les acteurs, tout en jouant, chantant, dansant, transforment ces instruments, à l’aide de petits accessoires, en marionnettes évoquant les personnages ou lieux du conte (…).
Le décor, léger et simple, évoque une grande tente médiévale, dont les pans de tissus sont mobiles et manipulés à vue par les interprètes, pouvant se soulever ou s’ouvrir, changeant de couleur avec la lumière, multipliant les atmosphère et les jeux d’ombres.

Jean-Michel FOURNEREAU »

photographies © Brigitte Pougeoise

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s