Samedi 20 mai à 18h, les adhérents ont assisté en nombre à la sortie de résidence de Cléopâtre ce soir je suis reine, pièce écrite et interprétée par Germán de Diego.
C’est dans une grande épure que nous avons découvert les premières minutes de ce spectacle : Germán simplement vêtu de noir (t-shirt, pantalon, baskets) se déplaçait dans un espace quasiment vide. Mélangeant les genres, et déjà d’une grande maîtrise dans l’interprétation, il nous a donné à entendre et à voir alternativement de nombreux personnages de sa pièce : Cléopâtre bien sûr, mais aussi les membres de sa suite, puis d’autres personnages tout aussi hauts en couleurs.
extrait
Depuis que je suis née, je vis dans une guerre constante pour être celle que je suis. Je n’avais même pas 7 ans quand je me cachais dans les armoires du palais pour éviter d’être tuée, assassinée par ma propre famille. Je me disais : Résiste Cléopâtre ! Résiste ! Essaye de rester en vie. Au moins jusqu’à demain…
Ana Adams, Coralie Deher et Florent Mousset, également présents sur cette semaine de répétition, ont collaboré artistiquement. Pour aller plus loin dans la connaissance de l’équipe artistique et du projet, n’hésitez pas à lire le dossier de présentation.
Citons également la structure qui accompagne le projet de Cléopâtre ce soir je suis reine : la Cie El Vaïvén, qui était représentée par Caroline Gleyze (cofondatrice avec Astrid Albiso) lors de la sortie de résidence.
Les adhérents sont ressortis conquis et curieux de connaître la suite, et il est fort à parier que nous les retrouverons bientôt dans notre région…
* Cliquez sur les liens afin d’obtenir des informations complémentaires.


© photos : Jean-Luc VEZON
Vies merveilleuses est au cœur de la Goutte d’Or
Du 1er au 5 octobre 2025, « Vies Merveilleuses » au Lavoir Moderne Parisien à 19H00, dans le 18éme à Paris.
Présentée pour la première fois lors du Festival Bip’s 2024 de Monthou-sur-Cher par la Compagnie El Vaïven, Vies merveilleuses poursuit aujourd’hui son chemin au Lavoir moderne parisien, lieu culturel chargé d’histoire évoqué par Zola dans l’Assommoir et ancré dans la mémoire de la Résistance.
Pablo vit avec la peur viscérale de perdre sa mère. Pour elle, il donnerait sa vie. Dans un univers loufoque et délirant Pablo tente de survivre. À l’école il est moqué, harcelé parce que différent. Il court pour s’échapper, il court pour sauver sa mère… Et à 40 ans il continue de courir… Sa quête… Retrouver sa liberté.
Dans une mise en scène épurée qui laisse toute la place au texte et au jeu, Germán de Diego incarne tour à tour chaque personnage, passant d’une voix à l’autre, d’une énergie à l’autre avec une justesse troublante. Son interprétation à la fois tendre et drôle bouleverse par sa sincérité et son intensité. Ce seul en scène profondément attachant ne se contente pas de raconter une histoire : il interroge sur le poids des blessures de l’enfance, la résilience et la force de l’imaginaire. Vies merveilleuses est plus qu’un spectacle. Une expérience sensible et universelle. Un moment de théâtre rare, porté par un comédien à l’avenir prometteur qu’il faut suivre de près !






