résidences 2025

Afin que vous puissiez noter le programme des résidences 2025 dans vos agendas, voici la liste des compagnies que nous avons sélectionnées.
Pour rappel, les sorties de résidence sont prévues les derniers jours de résidence pour toutes les compagnies et ouvertes au public, qu’il soit adhérent ou non.

du 25 au 31 mars 2025 (sortie de résidence prévue le dimanche 30 mars à 16h) :
LACKNO CIE (Orléans / 45) – MÊME PLUS, pièce bouffonne écrite et mise en scène par Tony Aliot.
Lackno et Lackna sont deux survivants dans un monde où l’amour ne semble plus exister. Tout a brûlé, ou presque… Les souvenirs d’une vie antérieure les hantent et les déchirent, le bonheur de l’enfance perdue, cachée au Fond d’une boîte.

du 7 au 11 avril 2025 (sortie de résidence prévue le vendredi 11 avril 2025 à 18h) :
LA COMPAGNIE LA SENSIBLE (Mareuil-sur-Cher / 41) – VOIR LE LOUP en version duo. Conte avec marionnettes et musique.
Travail de création sonore avec un compositeur pour une partition originale non figurative.

du 23 au 27 juin 2025 (sortie de résidence prévue le vendredi 27 juin à 18h30) :
LA COMPAGNIE JEAN ET FAUSTIN (Suèvres / 41) – À L’ÉCOUTE – Expérience d’humanités sonores – Solo de clown pour la voie publique.
Une doctorante passionnée convoque quelques humains (le public) pour l’aider à travers des expériences sonores collectives à mener sa recherche du « son universel », capable de faire s’accorder ensemble toute humanité. 

Qu’entend-on quand on écoute ? Par le prisme du son et de la vocalité, elle questionne notre écoute attentive, notre lien à l’autre, nos prétendues communications, dans une époque qui a plutôt tendance à nous isoler les uns des autres. Ce spectacle sera triste tant il sera drôle et réciproquement ! 
A travers ce nouveau solo, Juliette Mantrand, clowne et chanteuse, fondatrice de la Cie Jean et Faustin souhaite tirer un trait d’union entre ses deux amours, le clown et la voix, et proposer un spectacle tout public, tout terrain, qu’elle tournera en itinérance douce, en vélo et charrette sur les routes.

du 15 au 19 septembre 2025 :
LA COMPAGNIE SPRINGER (Tours / 37) – LA FIN (titre provisoire)
Spectacle de théâtre d’ombre, de marionnettes, de chant, de danse et de contes autour des mille et une questions humaines : pénuries, migrations climatiques, nouvelles pandémies… « Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? certainement pas ! ».

– du 6 au 10 octobre 2025 :
LA COMPAGNIE MINUIT 22 (Bourges / 18) – LES PAMELAS, OPUS II – forme théâtrale pluri.elle(s)
Un seul cerveau pour 4 corps, avec des émotions changeantes véhiculées par des onomatopées, des paroles et un habillage sonore. Dans cet opus 2, nous souhaitons rester dans cette veine en gardant la trame narrative façon polar et en introduisant de nouveaux personnages joué par nos 4 comédiennes.

Laisser un commentaire